embleme-colombie     BIENVENUE SUR LE GUIDE BOGOTA.COM  
      UN GUIDE COMPLET AVANT LE DÉPART C'EST PRATIQUE  
         
         
DRAPEAU DE COLOMBIE
 
________________________________________
PRÉSENTATION DE LA COLOMBIE
 
La Colombie, officiellement la République de Colombie (en espagnol República de Colombia), est un pays situé au Nord-Ouest de l'Amérique du Sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud doté de côtes sur l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Sa capitale est Bogotá, sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le peso. La Colombie est le troisième plus important pays hispanophone au monde après le Mexique et l'Espagne.
 
maison typique de bogota
 
________________________________________
HISTOIRE DE LA COLOMBIE

 

Les colonisateurs espagnols arrivèrent dans cette région aux alentours de 1500, y trouvant les tribus indigènes Chibchas (ou Muiscas) et les Taironas, lesquelles furent décimées et conquises. Les Espagnols y ont implanté diverses colonies, qui, plus tard, furent converties en provinces fondant la Nouvelle-Grenade comme noyau au tout début et, à partir de 1717, comme vice-royauté. Cette vice-royauté incluait diverses provinces qui avaient appartenu jusqu'à ce moment à la juridiction des vice-royautés de la Nouvelle Espagne et du Pérou.

Le mouvement indépendantiste débuta en 1810, mené en grande partie par Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander, et triompha en 1819. Le territoire qui était alors connu comme étant la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, fut converti en République Fédérale de la Grande Colombie suite à la Bataille de Boyacá (le 7 août 1819). Les divisions au sein du pouvoir interne conduisirent en 1830 à la séparation des départements qui composaient la Grande Colombie : le Venezuela, l'Équateur et la Colombie. À la suite de cette séparation, Cundinamarca prit le nom de Nouvelle-Grenade jusqu'en 1886 où il prit le nom actuel de République de Colombie. Ces divisions internes demeurèrent, déclenchant ainsi une guerre civile qui aboutit à la sécession de Panamá en 1903, avec l'ingérence des États-Unis.

________________________________________
VIDÉO DE BOGOTA
 
 
   
________________________________________
 
 
 
________________________________________
LA POLITIQUE DE LA COLOMBIE
 

La Colombie est une république présidentialiste. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Le président est élu pour une période de 4 ans. Le Parlement est composée de deux chambres : la Chambre des députés (163 membres élus tous les 4 ans) et le Sénat (102 membres, également élus tous les 4 ans). Le droit colombien est copié sur le modèle du droit espagnol et le code Napoléon introduit par Andrés Bello.

Le 29 mai 2006, Álvaro Uribe est réélu président avec 62,2 % des voix dès le premier tour de l'élection présidentielle du dimanche 28 mai. Au pouvoir depuis 2002, le libéral Álvaro Uribe reste donc président de la Colombie jusqu'en 2010.

 
________________________________________
LA CULTURE EN COLOMBIE
 

La culture colombienne a subi une grande influence de la culture espagnole, la religion, la danse, la musique et dans la vie quotidienne. La religion catholique tient une place très importante dans la culture colombienne. En effet, la grande majorité des Colombiens sont catholiques, et près de 40 % d'entre-eux sont pratiquants.

Le mélange des cultures espagnole, africaine, et amérindienne a modelé la façon de vivre des Colombiens. Ainsi, la salsa cubaine est également la danse la plus populaire en Colombie. Le flamenco et la cuisine espagnole sont très répandus dans le pays. L'influence culturelle américaine se ressent fortement en Colombie. La jeunesse colombienne s'est beaucoup "américanisée" depuis les années 90, écoutant la pop music des États-Unis et regardant les émissions télévisées américaines. Le pays est émmetteur de la chaîne CNN. La Colombie est, par exemple, le troisième pays possédant le plus de restaurants McDonalds en Amérique du Sud, derrière le Brésil et l'Argentine.

 
________________________________________
FAUNE ET FLORE DE LA COLOMBIE
 
La Colombie possède notamment l'une des communautés d'amphibiens les plus diverses dans le monde avec 754 espèces différentes.
Récemment, c'est au cœur des montagnes de Tacarcuna, au Nord-Ouest de la Colombie, qu'une équipe de scientifique à découvert 10 nouvelles espèces d'amphibiens, parmi lesquels on compte 9 espèces de grenouilles dont 3 espèces de grenouilles dite « verre » (Centrolenidae) à la peau quasiment transparente, un type de grenouille arlequin (Atelopus), deux types de grenouilles tropicales et une salamandre (Urodela).
La découverte de ces animaux et amphibiens est selon les scientifiques, une chose des plus encourageantes, malgré la menace sérieuse d'extinction à laquelle fait face l'ensemble de ces animaux dans de nombreuses autres régions de la Colombie et du reste du monde.
 
________________________________________
 
 
 
   
_____________________________________
CARTOGRAPHIE DE LA COLOMBIE
 
carte de bogota
 
_____________________________________
GÉOGRAPHIE DE LA COLOMBIE

 

La Colombie est divisée en cinq grandes régions : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l'Orénoquie, et l'Amazonie; dans chacune d'elles, la nourriture, la composition ethnique, la langue et les activités économiques y sont très diversifiées. Les zones les plus peuplées sont : la zone des Andes où se trouvent les villes les plus importantes, notamment Bogotá, Medellín, Bucaramanga, Cúcuta, Pasto, Manizales, Pereira, Neiva et Ibagué et la zone de la côte nord : la Caraïbe, où se trouvent Barranquilla, Carthagène (la ville la plus touristique du pays), Santa Marta, Sincelejo, Montería et Valledupar (entre autres). La troisième ville du pays, Cali, se trouve à la frontière des zones Pacifique et andine. Quant aux trois autres zones (la côte Pacifique, l'Orinoquie et l'Amazonie), elles sont les moins développées, notamment les départements du Chocó, Vaupés, Guainía, Putumayo, Caquetá, Guaviare, Vichada et Amazonas.

Les Andes colombiennes, à la différence de celles des autres pays andins, sont divisées en trois massifs séparés par deux grandes rivières : le Cauca et le Magdalena, qui était autrefois la voie de transport la plus importante du pays. Ces contrastes géographiques offrent une grande diversité climatique dans une zone restreinte : c'est ainsi, par exemple, qu'à 60 km du « froid » de Bogotá, on peut trouver des déserts, des forêts tropicales ou subtropicales ou même des neiges éternelles.

 

_____________________________________
 
 
 
_____________________________________
 
 
 
                 
  GUIDE BOGOTA.COM  
  LES MONUMENTS DE BOGOTA  
  LES PARCS DE BOGOTA  
  LES MUSÉES DE BOGOTA  
  LES THÉATRES DE BOGOTA  
  LES BIBLIOTHÈQUES DE BOGOTA  
  HÔTELS A BOGOTA  
  RESTAURANTS A BOGOTA  
  LA COLOMBIE  
  PARTENAIRES  
  AUDI TOULOUSE  
  ALFA TOULOUSE  
  BMW TOULOUSE  
  NISSAN TOULOUSE  
  PEUGEOT TOULOUSE  
  VOLKSWAGEN TOULOUSE  
  CHANTERELLE  
  TAILLE HAIE  
  CROTALE  
  GLUTEOPLASTIE  
| COPYRIGHT |